Personne n’a dit que les RH seraient faciles, n’est-ce pas ? Certainement, si vous travaillez au sein des ressources humaines, vous saurez que chaque jour lance un nouveau défi – quelque chose que vous devez encore traiter, mais qui prend une quantité démesurée de votre temps. Il existe une plateforme mypeopledoc qui peut vous aider à y voir plus clair ! Consultez mypeopledoc pour en savoir plus. 

Voici une liste des problèmes RH les plus courants sur le lieu de travail auxquels il faut se préparer et comment les traiter au mieux. Faites-en votre bible et gardez-la à vos côtés – toujours.

 

Quels sont les problèmes RH les plus courants ?

 

1. Les questions délicates des employés

Il ne faut pas oublier qu’un département des ressources humaines agit comme une interface entre le personnel et l’entreprise elle-même. Par conséquent, toute question relative à l’emploi ou aux litiges doit passer par les RH pour garantir l’équité et une résolution rapide.

Malheureusement, personne ne peut prédire la question de chaque employé ou le problème qu’il soulèvera et avoir raison à chaque fois. Désolé. À un moment donné, on vous posera une question à laquelle vous n’êtes pas préparé. 

Comment traiter les questions délicates des employés ?

La clé pour traiter les demandes habituelles réside dans un accès rapide à des données significatives. Avec le bon système RH en place, les organisations peuvent rapidement se référer aux informations qui comptent lorsqu’une préoccupation ou une question est soulevée. 

 

2. Faible rétention des employés

Il n’y a rien de pire que de passer des mois (parfois, des années) à former un employé pour le voir partir sans même un regard en arrière. C’est un tueur de budget et cela remet l’organisation à la case départ.

Dans ces situations, l’équipe RH doit généralement répondre à de sérieuses questions, telles que : 

  • Pourquoi un employé est-il parti ?
  • Pourquoi a-t-il été autorisé à partir ?
  • Comment allons-nous empêcher que cela se reproduise ?

Il est impossible d’échapper au fait que c’est le travail de l’équipe RH de protéger la base des employés. Il s’agit, après tout, de l’actif le plus précieux de l’entreprise qui doit être capable de générer des niveaux élevés de productivité et de retenir une liste toujours plus importante de compétences.

Comment faire face à une faible rétention des employés ?

La rémunération, les incitations et la culture sont les trois éléments sur lesquels vous devez vous concentrer pour améliorer la rétention des employés. Les salaires doivent être justes, cohérents et conformes aux attentes du marché ; les incitations doivent être inventives (une sortie inattendue au cinéma est souvent plus appréciée qu’une prime engloutie par le fisc). Enfin, la culture doit favoriser un véritable amour de l’entreprise.

 

3. Baisses de productivité

La productivité se fait, ou ne se fait pas – c’est aussi simple que cela. Malheureusement, ce qui nous empêche d’être productifs n’est pas toujours aussi évident. Ils peuvent s’insinuer à l’improviste et, avant même que vous ne le sachiez, faire reculer l’entreprise plus que vous ne le pensiez. Il s’agit d’un problème courant sur le lieu de travail qui doit être traité rapidement.

Comment faire face à une baisse de productivité

Le personnel de votre organisation peut souffrir d’un faible niveau de productivité, mais ne pas en être du tout conscient. C’est pourquoi la première étape pour y remédier est d’identifier où cela se produit. Comprenez quels départements souffrent d’un faible rendement, puis remontez la source jusqu’à un employé ou un groupe d’employés en particulier.

Une fois les points de faible productivité identifiés, les professionnels des RH peuvent s’atteler à les rectifier. Une simple étude  » temps et mouvement  » peut être réalisée pour examiner comment les tâches sont effectuées et qui est en charge de leur réalisation. Les inefficacités apparaîtront rapidement au cours de ce processus, de même que les problèmes personnels persistants. 

Parfois, un problème de productivité n’aura rien à voir avec l’entreprise et tout à voir avec ce que vit un employé dans sa vie personnelle. Lorsque c’est le cas, le service RH doit trouver un moyen de soutenir cet employé et de l’aider à remonter la pente.

 

4. Problèmes de santé et de sécurité

Combiner le terme  » santé et sécurité  » avec celui de  » documentation  » est un moyen infaillible de s’assurer que les employés ne s’intéressent pas ou peu à leur sécurité au travail. Souvent, un employé ne tiendra pas compte des ramifications ou se contentera de  » tenter sa chance « , en supposant que rien de grave n’arrivera. 

La dernière chose dont une entreprise a besoin ou qu’elle souhaite est un employé blessé. Bien que la chose la plus importante soit le bien-être et la sécurité des collègues, il y a aussi des conséquences supplémentaires d’un accident du travail, y compris une baisse de la productivité et potentiellement des poursuites judiciaires contre l’entreprise.  

 

 

 

 

 

Categories: Divers