Il est important de s’assurer que les dents de votre chien sont propres. Voyons comment vous pouvez améliorer l’hygiène dentaire de votre animal de compagnie.
Brosser les dents de votre chien
Si vous voulez vous assurer que vous brossez correctement les dents de votre chien, il est très important que vous achetiez une brosse à dents spécifique aux chiens. Elles ont une forme et un style qui leur permettent de passer entre leurs dents et sont normalement équipées d’une brosse plus petite de l’autre côté. Cela vous aidera à atteindre les zones difficiles à atteindre. L’achat d’une brosse à dents adaptée aux chiens vous aidera également à éliminer la plaque dentaire. Le dentifrice pour chiens est généralement savoureux aussi, donc ils auront hâte de se faire brosser les dents.
Lorsque vous brossez les dents de votre chien, faites l’effort de faire un mouvement circulaire. Cela vous permettra d’éliminer la plaque dentaire rapidement et efficacement.
Préserver l’hygiène dentaire du chien naturellement
Donner une bonne nourriture à votre chien l’aide à bien des égards, notamment à garder ses dents en meilleure santé. Une nourriture de qualité, de préférence composée d’aliments entiers, nourrira son corps, ce qui signifie aussi des dents plus solides. Évitez les aliments à base de sous-produits, de farines et de céréales, car ils sont plus susceptibles de coller aux dents de votre chien. Recherchez plutôt une nourriture composée de viandes, de légumes et de fruits. Nourrir votre chien avec des aliments pour chiens de qualité humaine sera également excellent pour ses dents. D’ailleurs, savez-vous que le bois de cerf est aussi excellent pour les dents de Médor ?
Les chiens adorent les collations et les propriétaires adorent en donner. Cependant, de nombreuses collations sont horribles pour la santé dentaire de votre chien ; surtout celles qui contiennent du sucre, des graisses et des céréales. En revanche, les carottes ou les rondelles de carottes, les tranches de pommes ou les morceaux de courge ou de potiron sont de bons en-cas que la plupart des chiens apprécient, et qui ne collent pas aux dents.
De plus, bien que ces aliments ne fassent pas disparaître la plaque dentaire, votre chien grattera la nourriture sur ses dents en les mâchant. Donnez à votre chien des quantités appropriées en fonction de sa taille, ne dépassez jamais dix pour cent de son apport calorique quotidien global. Les légumes pour chiens sont très bons lorsqu’ils sont utilisés comme friandises de dressage, alors utilisez cela à votre avantage.
Vous pouvez aussi utiliser les friandises à base de viande séchée comme des friandises dentaires.
Il existe une grande variété de friandises à base de viande séchée qui offrent une excellente action de mastication qui aidera à garder les dents propres. Les oreilles ou museaux de bœuf séchés, les tendons séchés, l’œsophage et les morceaux similaires sont acceptés avec empressement par la plupart des chiens, même ceux qui sont pointilleux sur leurs collations.
Si votre chien mâche des jouets à mâcher en caoutchouc dur ou en nylon, ceux-ci sont excellents pour gratter et nettoyer les dents. Proposez le jouet après chaque repas et encouragez votre chien à le mâchouiller un peu. Si vous avez un chien qui mâche dur, veillez à acheter un jouet adapté à la force de sa mâchoire. Un chien plus grand aura besoin d’un plus gros jouet à mâcher, et ainsi de suite.
Tout comme un bon jouet, les os nettoient aussi les dents. Les meilleurs os sont crus et gros, provenant de préférence d’une vache. Surveillez toujours votre chien lorsqu’il mâche un os pour vous assurer qu’il n’en casse pas des morceaux. Certains vétérinaires s’opposent à l’idée de mâcher un os, alors si vous voulez un deuxième avis, allez demander au vôtre pour voir ce qu’il en pense. En fin de compte, les os crus sont une très bonne option si vous vous approvisionnez chez un fournisseur réputé.