Lorsque vous trouvez l’endroit parfait à louer dans le quartier que vous avez choisi et qui respecte également votre budget, vous ne vous demandez probablement pas si la superficie en pieds carrés indiquée dans l’annonce est exacte. Pourtant, ce calcul est l’un des facteurs les plus importants pour évaluer la valeur d’une propriété. Après tout, si votre loyer est basé sur 1 200 m², vous avez le droit d’obtenir ce pour quoi vous payez, n’est-ce pas ?
La méthode
Réunir quelques fournitures pour la tâche
Calculer la superficie est assez facile. Tout d’abord, vous aurez besoin de quelques éléments sous la main qui vous aideront à mesurer l’espace :
- Une grande feuille de papier;
- Un crayon;
- Une calculatrice;
- Un outil de mesure laser ou un ruban à mesurer.
Créer un croquis de votre espace
Si vous prévoyez louer un condo d’un étage qui est rectangulaire, c’est un calcul facile : Mesurez la largeur et la longueur, en pieds, puis multipliez ces deux chiffres.
Comme la plupart des propriétés n’ont pas une forme parfaite, cependant, vous devrez probablement compléter quelques étapes pour obtenir une image complète. Commencez par dessiner un schéma de toutes les pièces et de tous les couloirs, et assurez-vous d’étiqueter chacun d’entre eux afin de pouvoir garder une trace des mesures.
Si vous cherchez un nouveau logement locatif, demandez au propriétaire si vous pouvez voir les plans de construction du plan de l’appartement, car le nombre de pieds carrés est généralement déjà calculé.
Mesurez chaque pièce
En passant pièce par pièce, mesurez la longueur et la largeur, en arrondissant au demi-pied le plus proche.
Les agents immobiliers utilisent souvent un outil électronique de mesure de distance par laser. Si vous en avez un, placez-le sur un mur en le visant directement sur le mur d’en face. Vous verrez alors la superficie en pieds carrés s’afficher sur l’écran de l’appareil. Un mètre ruban fonctionne bien si vous n’avez pas d’outil laser.
Multipliez ces chiffres, en arrondissant au pied carré le plus proche, puis notez votre mesure sur votre croquis. Par exemple, si la cuisine fait 10 m sur 16 m, la superficie totale est de 160 m².
Si une pièce comporte une alcôve, comme un salon avec un espace pour un bureau à domicile, mesurez cet espace séparément et ajoutez-le à la superficie globale de la pièce. Il en va de même pour les pièces comportant des placards : mesurez chacun d’entre eux en multipliant la longueur par la largeur. Tout savoir sur la loi carrez en suivant le lien loi carrez maison .
Laissez de côté des espaces qui ne comptent pas
Généralement, les normes suggèrent de ne compter que les espaces finis , toute zone habitée qui a des murs, une hauteur de plafond de 2,1 m et un plancher. Ainsi, si vous ne pouvez pas marcher ou vivre dans un certain endroit, il s’agit d’un espace non utilisable, qui ne fait pas partie de la surface habitable brute. Par exemple, si vous louez une maison, les patios, les porches et les garages , ne comptent pas dans la superficie de votre logement. Si le garage est converti en espace de vie cependant, il comptera dans la superficie globale en mètres carrés.
Les piscines, les aires de stockage ou les maisons d’amis sont également exclues, et dans certains cas, donc les sous-sols.