Lorsqu’il s’agit de décorer votre maison, vous devrez choisir des couleurs qui se marient bien avec d’autres. Pour la couleur de vos murs, nous suggérons souvent des couleurs neutres, de cette façon, vous pouvez changer vos petites pièces de décoration sans avoir à repeindre vos murs à chaque fois.

Vous devrez d’abord trouver une palette de couleurs pour votre pièce. Tout cela sera basé sur le thème et la sensation que vous essayez d’exposer dans cette pièce. Chaque pièce de votre maison peut et sera peut-être différente et c’est très bien ainsi ! Cela vous donne plus d’opportunités d’exprimer votre personnalité à travers votre maison.

Donc, passons en revue certaines des meilleures manières de combiner les couleurs dans votre maison.

 

Suivez la règle des 60-30-10

Si vous n’avez jamais entendu parler de la règle 60-30-10, laissez-nous vous en parler un peu. Il s’agit d’une règle classique de décoration intérieure qui permet de créer la palette de couleurs parfaite pour votre pièce. Voici comment elle est divisée : 

  • 60 % de votre pièce doit être constituée d’une couleur dominante, appliquée à des éléments tels que les couleurs des murs (les murs d’accent étant l’exception) et les grands éléments de décoration tels que le canapé ou le tapis.
  • 30 % de votre pièce doit être une couleur secondaire. Cette couleur doit être suffisamment différente de votre couleur dominante, mais elle doit tout de même se compléter. Cette couleur peut être utilisée pour d’autres meubles, les rideaux et le linge de maison. Vous pouvez voir cet article pour savoir comment marier les couleurs entre elles, comme le vert d eau et le rose par exemple.
  • Les derniers 10 % de votre pièce doivent être constitués par votre couleur d’accentuation. Celle-ci peut être utilisée pour des couvertures ou des oreillers d’accent, des œuvres d’art encadrées et d’autres petits bibelots autour de votre espace.

Gardez votre couleur en mouvement

Une fois que vous avez choisi la palette de couleurs pour votre pièce, tenez-vous-en à celle-ci. Vous ne devrez pas ajouter beaucoup d’autres couleurs, car cela compliquera trop les choses. Au lieu de cela, gardez les trois couleurs qui circulent dans toute votre maison. Par contre, si vous voulez faire de chaque pièce de votre maison un thème, un style ou une couleur différente, allez-y !

 

Utilisez la roue des couleurs

Quand il s’agit de décider quelles couleurs utiliser dans votre maison, utiliser la roue des couleurs sera une aide énorme. Nous savons tous que les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Les autres couleurs sont créées en utilisant ces couleurs et en les mélangeant. Alors comment utiliser le cercle chromatique ? C’est simple, il ne suffit pas que les couleurs aillent bien ensemble. En fait, il s’agit d’une véritable science. Le cercle chromatique est une représentation visuelle des couleurs et de la relation entre les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires. Pour trouver des couleurs qui se complètent bien, il faut suivre le dicton « les contraires s’attirent ». Les couleurs qui sont à l’opposé l’une de l’autre sur la roue des couleurs fonctionnent bien ensemble et aident à créer un affichage clair et beau. 

 

Trouvez votre équilibre

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous choisissez une couleur pour votre maison. Bien sûr, vous devez trouver la couleur réelle, mais vous devrez également trouver la température de la couleur et l’équilibrer dans tout votre espace. Quelle est donc la température d’une couleur ? Il existe des couleurs froides et des couleurs chaudes. Les couleurs froides sont les bleus, les verts et les violets. Les couleurs chaudes sont le jaune, le rouge et l’orange. Pour créer un équilibre dans votre maison, vous devrez répartir équitablement les couleurs froides et chaudes. Trop de couleurs froides peuvent créer un espace froid et hostile. 

Categories: Immobilier