Les médias sociaux n’ont pas à être un gouffre à temps

 

Oui, Twitter, Facebook, YouTube, picuki et d’autres sites de médias sociaux peuvent mettre un frein à votre productivité, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Si vous évitez ces sites pour ne pas céder à la tentation, vous passez à côté de conversations importantes et d’opportunités de réseautage qui peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise.

Le risque d’opportunités manquées l’emporte sur le risque de temps perdu, d’autant plus que vous contrôlez l’horloge. Voici trois étapes pour mieux gérer votre temps sur les activités des médias sociaux.

 

Étape 1 : Déterminez pourquoi vous utilisez les médias sociaux

 

Sans surprise, les gens utilisent les médias sociaux à des fins professionnelles différentes selon leur secteur d’activité, leur entreprise et leur titre de poste. Utilisez-vous les médias sociaux pour la recherche, le réseautage, les ventes et le marketing, ou une combinaison des deux ?

 

Si la recherche est votre objectif, vous voudrez trouver des blogs, des podcasts et des sites d’actualités qui fournissent des informations de qualité et vous abonner à leurs flux RSS. Qu’est-ce que le RSS, vous demandez-vous ? Regardez cette vidéo pour le savoir.

Si le réseautage est votre objectif, vous voudrez construire une communauté et/ou un public. Vous voudrez être actif sur les sites de réseautage social comme Facebook et LinkedIn, ainsi que construire un suivi sur Twitter.

Si vous êtes motivé par les ventes et le marketing, vous voudrez vous concentrer sur la diffusion de votre marque et de vos produits, peut-être en créant des vidéos, en bloguant et en engageant les clients sur les sites de réseautage social.

 

Étape 2 : Élaborer une stratégie pour gérer votre temps judicieusement

 

Une fois que vous avez déterminé votre objectif d’utilisation des médias sociaux pour les entreprises, vous pouvez élaborer une stratégie qui soutient cet objectif. Voici quelques idées qui vous aideront à apprivoiser les médias sociaux :

  • Créer un horaire. Bloquez du temps pour tweeter, utiliser les réseaux sociaux, bloguer ou créer des vidéos YouTube. À l’inverse, lorsqu’il est temps de rédiger des propositions ou de rencontrer des clients, fermez ces sites et concentrez-vous sur le reste de votre activité.
  • Focalisez vos activités là où elles auront le plus d’impact. Tout d’abord, allez là où vos clients vont. Je privilégie Twitter, Facebook et LinkedIn, mais peut-être que vos clients sont sur MySpace ou un petit site de réseautage vertical qui se concentre sur votre secteur. Deuxièmement, bien que tout le monde souhaite avoir beaucoup de connexions, la qualité l’emporte sur la quantité. Trop de connexions peuvent être une distraction ; ne vous sentez pas obligé d’être ami, de suivre en retour ou de devenir lié à tout le monde.
  • Respectez votre objectif. La plupart de ce qui se passe dans la sphère des médias sociaux est juste cela, « social ». Il est difficile de ne pas se laisser aspirer par une vidéo YouTube  » à voir absolument « , un lien qu’un ami a publié sur Facebook ou de voir ce qui est chaud sur Digg. RÉSISTEZ À L’ENVIE ! Faites un suivi avec vos amis après le travail et mettez en signet les liens NSFW pour après le coucher des enfants.

Étape 3 : Utilisez des outils pour maximiser votre productivité

 

Les scientifiques disent souvent que notre capacité à utiliser des outils nous sépare du reste du règne animal. Personnellement, je pense que c’est notre sens du sarcasme bien développé et notre sens aigu de la mode. Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser des outils pour mieux gérer le temps que vous consacrez aux activités liées aux médias sociaux. Voici quelques-uns de mes préférés :

  • Ping.fm : De nombreux sites de médias sociaux vous permettent de mettre à jour votre statut, mais répondre à « qu’est-ce que tu fais ? » sur plusieurs sites devient vite vieux. Ping.fm vous permet de mettre à jour votre statut sur des dizaines de sites à travers une interface simple.
  • TubeMogul.com : La vidéo est devenue un élément essentiel des plans marketing de toute entreprise. Ne vous arrêtez pas seulement à YouTube, cependant. TubeMogul est comme Ping.fm pour la vidéo : il télécharge votre vidéo sur plusieurs sites et vous fournit ensuite des statistiques de visualisation de chaque site.
  • RSS : Utilisez RSS pour suivre vos blogs, podcasts, gourous et termes de recherche préférés sur les sites de médias sociaux et les faire livrer dans Google Reader, Bloglines ou le lecteur de nouvelles de votre choix.
Categories: Vie pratique