Bien que la créativité derrière le bar soit certainement encouragée, il existe certaines règles à suivre pour une élaboration sans faille des cocktails :

 

1. CONNAÎTRE LES CLASSIQUES

Les Whiskey sours et les Manhattans sont les cocktails au whisky préférés depuis des décennies, et ce pour une bonne raison. Le whisky fonctionne tout simplement mieux avec certains ingrédients. Connaissez la base de vos cocktails classiques, et vous serez mieux équipé pour expérimenter. Découvrez les whiskies japonais

 

2. LE WHISKY EST L’INGRÉDIENT LE PLUS IMPORTANT

Un bon cocktail célèbre la saveur du whisky, sans chercher à la déguiser. Utilisez une main généreuse avec les spiritueux et soyez avare avec le reste et votre cocktail sera une victoire à tous les coups.

 

3. NE SOUS-ESTIMEZ PAS L’IMPORTANCE DE LA GLACE

Sûr, un bourbon « straight » peut sembler être l’incarnation de la sophistication, mais la glace sert deux objectifs distincts. D’abord, elle refroidit la boisson. Deuxièmement (et sans doute plus important), elle dilue légèrement le whisky et aide à libérer la saveur.

 

4. ÉVITEZ LES MÉLANGES COMMUNS

Les jus en boîte et les sodas en bouteille contiennent une longue liste d’ingrédients qui n’ont généralement pas leur place dans un cocktail de whisky. Utilisez plutôt des ingrédients frais pour un cocktail plus savoureux (et plus sain).

 

5. SIMPLIFIER LES INGRÉDIENTS

Un excellent cocktail ne contiendra pas plus de deux ou trois ingrédients. Plus que cela et vous compliquez l’art de la fabrication de boissons, et vous en enlevez le plaisir.

 

6. PENSER GLOBAL

Le cocktail de whisky doit être aussi bon à la dernière gorgée qu’à la première. Pour ce faire, mélangez des saveurs qui s’accordent bien entre elles afin qu’aucune ne domine. Ne comptez pas sur une boisson forte qui vous fera oublier son goût au moment où vous verrez le fond du verre. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la préparation de cocktails qui sont tout aussi bons jusqu’à la dernière goutte.

 

7. IMPRESSIONNER PAR L’APPARENCE

Un cocktail de whisky doit avoir l’air aussi bon que son goût. Même une petite touche comme un brin de menthe ou un verre givré fera une grande différence dans la façon dont il passe.

 

8. TOUS LES COCKTAILS NE SONT PAS DESTINÉS À ÊTRE SAUVÉS

Sûr que ça fait cool de secouer la boisson avec vigueur avant de la filtrer dans le verre, mais ce n’est nécessaire que lorsque vous mélangez le whisky avec un jus de fruit. Avec tout le reste, ce n’est pas seulement exagéré, mais cela tue la saveur de la boisson. Les cocktails qui ne contiennent pas d’agrumes s’appuient sur l’arôme du whisky, quelque chose qui est mieux mis en valeur avec un simple brassage autour des glaçons.

 

9. S’AMUSER AVEC

Il existe des dizaines de variables qui peuvent modifier la saveur d’un cocktail. Ne soyez pas obsédé par celles-ci – embrassez-les. Si vous ne trouvez pas le type exact d’orange demandé dans une recette de boisson, utilisez des mandarines. Qui sait ? Votre ingéniosité pourrait conduire au prochain classique des cocktails de whisky.

La préparation de cocktails de whisky est une sorte de science, qui repose sur des ingrédients spécifiques, une technique exigeante et de la créativité pour être un succès. Combinez ces éléments lorsque vous êtes derrière le bar, et vous serez sur la bonne voie pour devenir un maître de la mixologie.

 

 

Categories: Vie pratique