Vous envisagez de célébrer votre mariage ? Vous voulez faire plaisir à vos invités et rendre ce moment magique et inoubliable ? Faites appel à un traiteur de mariage. C’est un spécialiste des réceptions privées qui vous offrira un service de qualité. Ainsi, considérez certains éléments avant de choisir un prestataire.
Trouvez le traiteur qui vous correspond
Pour trouver le meilleur traiteur mariage, il convient de faire quelques recherches. Généralement, le bouche à oreille constitue un moyen idéal pour choisir un bon prestataire. Ainsi, renseignez-vous auprès de vos amis et collègues. Certains lieux de réception peuvent aussi vous suggérer des traiteurs spécialisés, mais leur prestation est souvent plus onéreuse. Sinon, vous pouvez également trouver une liste de traiteurs sur les réseaux sociaux, sur internet ou en visitant des blogs.
Établissez des devis comparatifs
Contactez plusieurs traiteurs et demandez un devis. Cela vous permettra d’avoir une idée du prix et de connaître les services proposés. Choisissez un traiteur qui propose une formule sans limite horaire pour éviter de payer des heures supplémentaires.
A quel moment réserver son traiteur de mariage ?
Il est conseillé de contacter le traiteur le plus tôt possible. Prévoyez une marge de 12 à 10 mois avant le grand jour. Puis, réservez votre traiteur dès que la date est fixée. Sachez qu’en saison estivale, les meilleurs traiteurs sont très convoités. En réservant à l’avance, vous pourrez mieux vous préparer pour le jour J.
Quel rythme donner à votre réception de mariage ?
Choisissez le rythme que vous voulez pour votre réception de mariage. Cocktail, vin d’honneur, brunch ou repas assis, le traiteur réalisera vos souhaits tout en offrant le meilleur service à vos invités.
Les informations à transmettre à votre traiteur
Informez le traiteur de tous les détails de la prestation souhaitée pour l’aider à comprendre vos attentes. Voici les informations essentielles à lui communiquer :
- la date du mariage ;
- le lieu et le mobilier à disposition ;
- le nombre d’invités, enfants inclus ;
- le type de menu souhaité ;
- Les frais de déplacement éventuels ;
- les envies particulières sur le menu ;
- les produits que vous n’aimez pas ;
- le droit de bouchon.
Le budget du traiteur
Le repas représente la plus grande partie des dépenses pendant le mariage. Un traiteur haut de gamme vous coûtera au minimum 100 euros par personne. Ce tarif inclue le repas, le dressage des tables, le déplacement et le service. Il faut noter que certains traiteurs proposent 1 serveur pour 25 personnes et d’autres 1 serveur pour 40 personnes. Quoi qu’il en soit, cela n’aura pas d’impact sur la qualité et le bon déroulement du service.
Se renseigner sur les services inclus
La préparation culinaire n’est pas le seul point fort d’un traiteur haut de gamme. Il peut également intervenir dans plusieurs domaines comme la décoration des tables ou la composition florale. D’ailleurs, c’est un critère important à considérer pour soigner votre image. Faites une demande de devis et renseignez-vous sur ce que vous pouvez vous permettre avec votre budget.
Déguster les plats
Testez chaque plat que vous souhaitez proposer à vos convives pour savoir s’il répond à vos envies et à votre demande. La dégustation est l’étape finale pour valider la qualité de prestation du traiteur. En général, le prix de la dégustation est déduit du montant final si vous décidez de lui confier le repas de mariage.
Les différents types de services
Le traiteur propose différents services pour votre mariage. A vous de faire le choix :
Le buffet
Vous pouvez choisir un buffet chaud ou froid. Ce service permet de diversifier les plats pour satisfaire tous les goûts. De plus, il nécessite moins de serveurs.
Le repas assis
C’est le type de service le plus répandu. Les plats sont raffinés, élégants et sophistiqués. Cependant, il nécessite plus de maîtres d’hôtel et de mobiliers.
Le cocktail dinatoire
Le cocktail dinatoire consiste à présenter des mini bouchées aux invités. Ce service permet de réaliser un joli dressage. Il convient aux petits espaces.