Signes et symptômes du kyste pilonidal

Les symptômes d’un kyste pilonidal comprennent :

  • douleur ou sensibilité ;
  • gonflement ;
  • rougeur de la peau ;
  • écoulement de pus ou de sang (parfois avec une odeur nauséabonde).

Parfois, un sinus ou un kyste pilonidal se développe. Il s’agit d’une ouverture qui se développe sous la peau à partir du follicule pileux. Un traitement n’est généralement pas nécessaire pour les kystes qui ne provoquent pas de symptômes, mais pour ceux qui sont enflés, sensibles et infectés, vous devez consulter un médecin, car dans ces cas, un traitement est nécessaire. Cliquez pour en découvrir plus sur le kyste pilonidal.

 

Causes et facteurs de risque du kyste pilonidal

Les experts ne s’accordent pas sur les causes exactes du kyste pilonidal. Si vous restez assis pendant des périodes prolongées ou si vous portez des vêtements serrés, vous pourriez avoir un risque plus élevé. Certains pensent que les poils incarnés (poils lâches qui rentrent dans la peau) sont des déclencheurs. La peau réagit alors au poil comme s’il s’agissait d’un corps étranger et forme un kyste autour de lui. Cette chaîne d’événements explique les kystes qui affectent des parties du corps autres que la région du coccyx. Par exemple, les kystes peuvent se développer dans la peau entre les doigts chez les barbiers et les toiletteurs pour chiens. Selon une autre théorie, lorsque les couches profondes de la peau s’étirent, le follicule pileux s’agrandit et se rompt, puis le kyste se forme autour du follicule. Certains spécialistes estiment que les kystes pilonidaux se produisent après un traumatisme sur la zone du corps concernée. De nombreux soldats de la Seconde Guerre mondiale, par exemple, en étaient atteints. Les experts attribuaient ces kystes à l’irritation chronique qui se produisait lorsque les soldats voyageaient en jeep sur des terrains cahoteux, d’où sa désignation sous le nom de  » maladie de la jeep  » pendant un certain temps. Certains facteurs peuvent augmenter le risque de contracter un kyste pilonidal. Parmi eux, citons : 

  • l’obésité ;
  • l’inactivité ;
  • une station assise prolongée ;
  • une pilosité corporelle excessive ;
  • avoir des cheveux raides ou épais ;
  • avoir une mauvaise hygiène.

Parfois, les kystes pilonidaux sont héréditaires, surtout si les poils sont très épais, ont tendance à s’incarner dans votre famille.

 

Comment le kyste pilonidal est-il diagnostiqué ?

Les médecins peuvent souvent diagnostiquer un kyste pilonidal en examinant la peau. Si vous ressentez une douleur ou une autre irritation près du coccyx, votre médecin procédera à un examen physique du pli de vos fesses. Il se présente sous la forme d’un petit bouton ou d’un kyste suintant. Votre médecin prescrira éventuellement une IRM ou un scanner pour vérifier la présence d’un sinus pilonidal sous la surface de votre peau. 

 

Durée du kyste pilonidal

Il demeure jusqu’à ce que votre médecin ouvre et draine le kyste ou l’enlève chirurgicalement. Cependant, même après le traitement, la cicatrisation peut prendre un à deux mois. Dans les cas les plus préoccupants, la guérison atteint jusqu’à six mois 

 

Traitement et options médicamenteuses 

Le traitement d’un kyste pilonidal dépend de la gravité des symptômes et de l’infection. Voici quelques méthodes de traitement possibles.

  • drainage du kyste ;
  • médicaments (antibiotiques) ;
  • chirurgie. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer entièrement le kyste. Cette procédure est appelée kystectomie pilonidale. Après la chirurgie, votre médecin peut laisser la plaie ouverte, en la garnissant de pansements pour qu’elle puisse supporter le drainage. Cette approche implique un temps de cicatrisation plus long, mais le risque de récidive diminue considérablement. 
Categories: Divers