Sans aucun doute, les semaines qui suivent la naissance d’un bébé peuvent sembler surréalistes et accablantes. Voici quelques moyens de rendre l’adaptation à un nouveau-né beaucoup plus facile.

 

1. Considérez vos priorités

Écrivez-les et gardez la liste à un endroit où vous pouvez la voir. Au cours des premières semaines, essayez de réduire tout au minimum en général. Ne vous occupez que de votre petit bébé et laissez quelqu’un d’autre s’occuper du reste.

 

2. Entourez-vous de soutien

Parlez à votre partenaire, à vos parents ou à vos amis de ce que vous ressentez. Si quelque chose vous inquiète, décrochez le téléphone de votre sage-femme, de votre visiteur médical ou de votre médecin généraliste. Vous pouvez par exemple être confronté au syndrome du bebe moche : ne vous en faites pas, vous pouvez très bien le surmonter avec un peu d’aide. 

 

3. Cuisiner par lots quand on est enceinte

Remplissez votre congélateur avec des plats que vous aurez préparé pendant les derniers mois de grossesse. En tant que nouvelle maman épuisée, vous apprécierez de disposer d’une belle quantité de nourriture préparée après l’accouchement.

 

4. Faites des listes

Vous vous sentez peut-être dépassée par toutes les choses  » normales  » que vous n’arrivez pas à faire. Pendant que vous êtes dans un brouillard d’alimentation, de rots et de changes, écrivez une liste de choses à aborder lorsque la vie se stabilisera à nouveau. Cela pourrait vous aider à mieux les mettre au placard.

 

5. Ne perdez pas la perspective

Vous pourriez avoir l’impression que cette étrange phase d’hibernation va durer éternellement, mais ce n’est pas le cas, nous vous le promettons. En fait, elle ne dure que très peu de temps et vous serez bientôt de retour dans le monde réel.

 

6. Gardez les couches et les vêtements de rechange à proximité

Nous parlons de laisser des couches et des vêtements de rechange dans chaque pièce où votre bébé est susceptible d’être. Se précipiter à l’étage pour attraper quelque chose ne semblait peut-être pas difficile avant, mais ça le sera maintenant, avec un bébé qui pleure et quelqu’un qui sonne à la porte.

 

7. Acceptez les offres d’aide des visiteurs

Laissez votre visiteur faire la vaisselle ou le repassage. Vous n’êtes pas obligée de le laisser câliner votre bébé et lui faire du thé alors que vous vous sentez encore épuisée après l’accouchement.

 

8. Essayez une écharpe de portage

Glissez votre nouveau-né dans une écharpe de portage attachée à votre buste. Vous serez étonné de voir tout ce que vous pouvez faire dans la maison pendant que votre bébé se contente d’être près de vous.

 

9. Détendez-vous

Ne vous sentez jamais comme si vous étiez  » assis à ne rien faire  » lorsque vous avez un nouveau-né. Cela pourrait être un instinct chez les personnes habituées à être multitâches de se sentir coupable lorsqu’elles se détendent.

C’est maintenant un moment crucial et irremplaçable pour créer des liens avec votre bébé. Alors prenez plaisir à le contempler, à le sentir attraper votre doigt et à vous allonger en caressant son visage. Ne vous sentez pas coupable.

 

10. Reposez-vous

La vieille suggestion clichée de « dormir pendant que le bébé dort » peut sembler irréaliste aux mamans qui sont frustrées de ne pas pouvoir dormir malgré l’épuisement. Si c’est votre cas, reposez-vous et détendez-vous au moins quand votre bébé dort.

Mettez votre émission de télévision préférée, trempez dans un bain ou pelotonnez-vous dans votre lit avec un livre. Ainsi, vous vous sentirez beaucoup plus prête à affronter la suite des événements lorsque le bébé se réveillera. Parlez-en à votre infirmière ou à votre médecin généraliste si vous pensez être en train de déprimer.

 

Categories: Vie pratique