Cuisiner sainement et explorer la cuisine à partir de zéro est l’une des manières les plus directes et remarquablement simples d’augmenter instantanément la nutrition et le caractère délicieux de vos repas. La cuisine saine et simple est une partie fondamentale de ce que nous enseignons à l’Académie de Nutrition Culinaire, car il peut être difficile de soutenir une santé optimale avec certains aliments préemballés et ultra-transformés, des repas au restaurant ou des plats à emporter. Nous sommes conscients que la cuisine saine peut être intimidante, mais elle n’a pas à l’être !

 

5 ÉTAPES SIMPLES POUR VOUS AIDER À VOUS LANCEZ DANS LA CUISINE SANTÉ

 

Il n’y a pas de  » bon  » chemin pour maîtriser la cuisine saine, et ce que vous poursuivez en premier peut dépendre de votre niveau de compétence, de votre engagement à mettre du temps de côté et de votre volonté d’explorer et d’essayer de nouvelles choses. Cependant, si vous souhaitez poursuivre la cuisine à partir de zéro, voici quelques étapes clés que vous pouvez suivre pour commencer. Il vous faudra aussi faire des conversions comme convertir 200ml en cl, voir cet article.

 

1. Pensez aux types d’aliments que vous aimez manger

Débutez en apprenant à préparer les aliments que vous aimez manger à partir de zéro. Par exemple, si vous avez acheté beaucoup de sauce tomate, de houmous, de pain sans gluten, de craquelins, de vinaigrettes ou tout ce que vous consommez régulièrement, donnez la priorité à la recherche de recettes pour ces types d’aliments.

Faites une liste des principaux aliments achetés en magasin que vous aimeriez apprendre à faire à partir de zéro et gardez votre liste petite pour commencer, environ trois à cinq aliments. Si vous aimez le chocolat sans produits laitiers, la pizza ou les frites, c’est génial, il existe de nombreuses façons de rendre ces recettes plus nutritives que ce que vous trouverez dans les emballages à l’épicerie.

 

2. Trouvez des inspirations de recettes simples

Si vous débutez dans la cuisine saine, une recette qui demande 25 ingrédients, plusieurs outils et 2 heures de votre temps n’est probablement pas le meilleur endroit pour commencer. Il n’est pas nécessaire de compliquer l’alimentation saine. Recherchez des recettes faciles ou des modèles de recettes de base, que vous pouvez personnaliser en fonction de vos goûts et de ce que vous pouvez trouver dans votre région.

 

3. Investissez dans des outils de base

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour essayer la cuisine saine à la maison. Vous pouvez faire pas mal de choses avec seulement un couteau, une planche à découper et une grande casserole ou une poêle en fonte. Jetez un coup d’œil à ces 5 éléments de base de la cuisine, puis complétez votre équipement culinaire selon vos besoins. Certaines personnes aiment acheter des équipements comme une mijoteuse, un mixeur ou un Instant Pot, tandis que d’autres donnent la priorité aux plaques de cuisson ou aux moules à pain.

Une fois que vous commencerez à cuisiner à partir de zéro sur une base régulière, ce dont vous avez besoin deviendra évident. Tous les outils n’ont pas besoin d’être flambants neufs non plus, consultez les friperies, les sites de petites annonces en ligne comme Craigslist, Facebook Marketplace, ou même les groupes d' » achat sans contrepartie  » en ligne pour trouver des goodies inattendus.

 

4. Faites le point sur votre garde-manger

Il est beaucoup plus facile de cuisiner des aliments nutritifs à partir de zéro lorsque vous avez un garde-manger bien garni dans lequel vous pouvez puiser. La quantité de variété que vous pouvez créer avec des ingrédients frais et minimaux est énorme lorsque vous avez des herbes et des épices clés dans votre garde-manger. Ouvrez votre garde-manger et voyez ce que vous avez, puis comparez avec ce dont vous avez besoin pour créer les recettes que vous voulez.

Constituer un garde-manger solide ne doit pas être intimidant, consultez ces conseils pour constituer un garde-manger de base en nutrition culinaire.

 

5. Choisissez des ingrédients frais et locaux lorsque c’est possible pour cuisiner

Les fruits et légumes frais auront meilleur goût lorsqu’ils sont de saison (les asperges n’auront tout simplement pas un si bon goût en décembre). Recherchez des légumes cultivés localement, car ils parcourront de plus courtes distances de la ferme à votre assiette, ce qui augmentera leur saveur et les fera durer plus longtemps dans le réfrigérateur. Et, vous serez probablement plus enthousiaste à l’idée de cuisiner avec des ingrédients qui ont bon goût !

La cuisine saine n’a pas besoin d’être intimidante. Grâce à ces étapes simples, vous vous sentirez en confiance pour maîtriser la cuisine à la maison et pourrez en récolter les délicieux bénéfices.

Categories: Vie pratique