1. Décidez si vous voulez le projet
Ce n’est pas parce que vous recevez une demande de propositions ou qu’un client potentiel vous demande de soumissionner pour un travail que vous devez le faire. Une offre est un document qui demande beaucoup de travail pour être créé et vous ne devriez pas en soumettre une à moins d’être vraiment intéressé par le projet, d’avoir des chances de remporter le travail et d’avoir l’expertise pour bien faire le travail. Lisez cet article sur le site interencheres, cliquez par là.
Il est recommandé de ne soumissionner à un travail que si l’une des trois situations suivantes est vraie :
- Vous êtes un initié. Vous connaissez quelqu’un dans l’entreprise ou vous avez aidé l’entreprise à rédiger la demande de propositions.
- Votre expertise unique correspond au poste. Cela signifie que vous êtes le choix le plus logique pour le poste.
- Vous avez besoin de l’argent et vous n’avez pas de projets en cours.
C’est également idéal si vous trouvez réellement le projet intéressant.
- Par exemple, un graphiste spécialisé dans l’industrie de la construction est tout à fait apte à soumissionner pour un travail de branding auprès d’un entrepreneur général. De plus, le graphiste connaît le propriétaire et c’est un projet intéressant, car c’est l’occasion de faire un ensemble complet de branding qui comprend un logo, des cartes de visite, des polices de caractères, des couleurs, du papier à lettres, une signature électronique et un branding sur les médias sociaux.
Il est recommandé de dire non aux types de projets suivants :
- Les projets où l’accès est difficile
- Les projets qui nécessitent trop de déplacements
- Les projets avec des environnements dangereux, des environnements trop chauds ou trop froids ou des travaux qui nécessitent des matériaux difficiles
2. Organisez une réunion avec le client
Lisez à nouveau la demande de propositions et notez toutes les questions que vous avez pour le client potentiel. Il est maintenant temps d’organiser une réunion avec le client.
Toutes les entreprises ne voudront pas vous rencontrer. Mais il est dans votre intérêt de voir si le projet vaut vraiment la peine que vous y consacriez du temps, d’expliquer votre expérience et d’établir une relation de travail avec le client pour améliorer vos chances de remporter le travail.
Pourquoi nous avez-vous demandé de soumettre une offre ?
Si le client potentiel dit qu’il vous a choisi pour soumissionner parce qu’il vous a trouvé sur Google, ce n’est pas bon signe. Mais s’il dit que quelqu’un vous a recommandé ou qu’il a entendu parler de votre bon travail sur un autre projet, vos chances sont bien meilleures.
Demandez également pourquoi vous pensez que votre expertise correspondra au travail (et n’hésitez pas à vendre ce point, également).
Pourquoi ce projet et pourquoi maintenant ?
Cette question vous aide à comprendre ce que le client attend du projet. Elle vous donne aussi l’occasion de poser des questions sur les spécificités qui montrent votre expertise. Posez également des questions sur les délais. Si un projet important a un calendrier serré, il sera plus pressé de sélectionner une offre.
C’est normal de dire au client que vous ne pensez pas que le projet vous convienne. Être franc (et poli en le faisant) est professionnel et fait bonne impression.
3. Calculez les coûts
Une estimation correcte des coûts vous met sur la voie du succès en vous assurant que vous ferez des bénéfices par la suite. Si vous ne savez pas comment estimer les coûts, cet article énumère les cinq meilleures techniques d’estimation que vous pouvez utiliser, ainsi qu’une liste d’applications, de logiciels et de calculateurs de soumission pour vous faciliter la tâche.
En bref, vous devez dresser la liste de tous les matériaux dont vous aurez besoin pour le travail ou les services requis. Obtenez leurs prix et ajoutez 10 à 15 % de frais de service.
Puis multipliez votre taux horaire par le nombre d’heures que vous estimez que le travail prendra. Dans ce cas, il est vraiment utile de se baser sur le temps que des projets similaires vous ont pris dans le passé.
4. Vérifiez les marges bénéficiaires
Simplement facturer les coûts de matériel et de main-d’œuvre va vous mettre dans le rouge. Vous devez ajouter un pourcentage en plus de ces coûts pour tenir compte des frais généraux et de toute surprise.
Les frais généraux pourraient inclure les outils que vous devez acheter et le marketing que vous devez faire pour le projet, bien que vous puissiez aussi radier ces coûts.
La majoration de vos coûts dépend de l’industrie. Par exemple, les constructeurs majorent généralement leurs coûts de 15 à 25 %.
La pire chose que vous puissiez faire est de sous-évaluer votre service. Vous pouvez remporter une offre si vous sous-estimez vos concurrents, mais cela ne vous aidera pas à gérer une entreprise rentable et durable à l’avenir.
5. Envoyez et présentez votre offre
Ne vous contentez pas d’envoyer votre offre par courriel ou par la poste. Vous devez la présenter, pas seulement l’envoyer. Demandez au client si vous pouvez lui présenter votre offre en personne, ou au moins par téléphone. Vous voulez être en mesure d’expliquer les services énumérés, les coûts, leurs montants et pourquoi vos chiffres peuvent être plus ou moins élevés que ceux de votre concurrent.
Parler de l’offre permet également d’éviter les erreurs de communication et donne au client potentiel la possibilité de vous poser des questions. De plus, cela permet d’ajouter un élément personnel au document de l’offre.