1. Préparez d’abord les parents sur ce à quoi ils doivent s’attendre.
Expliquez-leur pleinement comment VOUS opérez – expliquez votre calendrier et pourquoi il est tellement mieux de photographier les bébés quand ils sont jeunes. J’ai l’habitude de dire que le meilleur délai est de 3 à 9 jours. Je leur demande de me contacter dès que le bébé est né (après m’avoir tenu au courant de leur grossesse). Réservez du temps avant et après la date d’accouchement et modifiez-le au fur et à mesure qu’elle s’approche de la fin. Dites-leur ce qui se passera quand vous arriverez.
Je leur demande toujours de me faire visiter la maison pour que je puisse trouver une bonne lumière. Dites-leur ce que vous allez apporter. J’essaie de rendre chaque séance spéciale en achetant quelque chose de nouveau. Je demande au parent quel style de chapeau il aime afin de pouvoir en acheter un dans un style qui lui plaira. Certains nouveaux parents sont plus protecteurs que d’autres, alors demandez-leur s’ils ont des demandes ou des choses qui pourraient les mettre mal à l’aise.
Je ne laisse pas le site web remplacer la communication bien sûr, mais il est bon d’avoir un endroit qu’ils peuvent utiliser comme ressource pour leur rappeler des choses comme :
– calendrier idéal à garder à l’esprit lorsqu’ils me contactent pour programmer la session une fois que le bébé est né
– réchauffer la maison
– garder la couche en vrac
– nourrir le bébé avant les photos
Parfois les parents préfèrent avoir des photos faites à l’hôpital ce sont des photos dites Fresh 48. Ou même avoir leur naissance documentée dans une session de photographie de naissance.
2. Ne vous précipitez pas….patience est la clé.
Lorsque j’ai commencé, j’avais des amis photographes qui me disaient qu’ils étaient dans et hors d’une session de nouveau-né dans une heure ou deux. J’avais envie de pleurer parce que je restais chez les gens de 3 à 5 heures. Je ne savais pas ce que je faisais de mal. J’étais abattue et découragée. Maintenant, avec plus d’expérience, je passe toujours une tonne de temps à des séances pour nouveau-nés. Et cela ne me dérange plus parce que maintenant je sais à quoi m’attendre et j’y vais en sachant que ce sera une longue session.
Maintenant je charge plus pour une session de nouveau-né pour compenser un peu pour le temps supplémentaire. Cela dépend du nombre d’ensembles/chapeaux différents que vous avez prévus pour le bébé quant au temps que vous prendrez et je semble toujours y aller avec beaucoup d’idées (le tempérament du bébé, s’il va avoir des frères et sœurs ou des parents qui seront photographiés avec lui entrent également en ligne de compte, etc.).
Prévoyant que je serai là un certain temps, j’apporte des collations pour me ressourcer (parfois, je me cache dans les toilettes pour les manger pendant que la maman nourrit son bébé….ssshhh ne le dites pas ). J’ai toujours un plan de secours pour que quelqu’un vienne chercher mon fils à la garderie afin de ne pas être stressée et en regardant l’heure. Les nouveau-nés peuvent sentir quand vous êtes sur les nerfs ou pressée, alors prévoyez d’y rester un moment. Certains bébés sont naturellement calmes tandis que d’autres sont très alertes. Vous devez attendre qu’ils s’endorment. Parfois, cela prend des heures ! Je fais généralement les photos de famille pendant ce temps, alors qu’ils sont éveillés. Ensuite, s’ils sont encore éveillés mais contents, je fais des photos individuelles pour montrer leurs yeux.
3. Promenez-les, apaisez-les et soyez calme.
S’ils ont déjà le ventre plein, il vaut peut-être mieux essayer de les calmer vous-même plutôt que le parent, car s’ils sont avec leur maman, ils continueront à vouloir manger ! Vous pouvez acheter une machine à bruit blanc ou simplement télécharger une application sur votre téléphone. Parfois, la chaleur est tout ce qu’il faut pour assommer un bébé presque endormi. J’apporte un chauffage d’appoint avec moi pour les aider à être encore plus à l’aise.
-chauffe d’appoint
-machine à bruit blanc ou application de bruit blanc sur smartphone
– les bercer
En savoir plus sur la session photo bébé et la formation photographe nouveau né
.